1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEUZEVILLE
  3. SCI : UN PRECIEUX OUTIL DE GESTION DU PATRIMOINE

SCI : UN PRECIEUX OUTIL DE GESTION DU PATRIMOINE

Publié le 17/07/2024
QUELS SONT LES AVANTAGES DANS LA SCI ?

Une SCI est une société civile immobilière ayant pour but d'acquérir des biens et des droits immobiliers et de gérer le patrimoine immobilier constitué par les biens acquis. C'est une structure juridique constituée par au moins deux personnes qui se trouvent associées de la société, ayant une personnalité morale distincte de celle de ses associés.

Il y a deux principaux avantages à la création d'une SCI :

 La SCI permet à des personnes de s'associer pour investir même si elles ont des capacités d'investissement limitées. S'associer leur permet d'acquérir un bien à plusieurs, qu'elles n'auraient pas pu acquérir seules. Il y a également des personnes aux intérêts personnels divergents mais ayant un intérêt financier commun.Créer une SCI permet, avec des statuts adaptés, de réglementer les rappports entre associés et éviter les blocages d'une indivision lorsque des décisions doivent être prises (vendre un bien immobilier...) qui sans SCI requiert l'unanimité des propriétaires.

La SCI est un très bon outil de transmission patrimoniale. Il est parfois plus aisé de transmettre des parts de SCI à ses enfants que de transmettre un ou plusieurs biens immobiliers. Si l'on ne possède qu'un seul bien immobilier et que l'on souhaite transmettre à ses enfants de son vivant afin de réduire les droits de mutation, et que l'on souhaite le vendre par la suite, il faudra l'accord de l'ensemble des propriétaires (parents donateurs et enfants donataires). Alors que si le bien est détenu par une SCI et que l'on transmet des parts sociales, il sera possible de prévoir que seuls les parents pourront prendre la décision de vendre. Leur seul obligation sera d'en informer l'ensemble des associés (notamment les enfants). Si l'on possède au contraire plusieurs biens immobiliers et que l'on souhaite de transmettre de son vivant une partie de son patrimoine aux enfants, sans pour autant transmettre uniquement un bien déterminé, il peut être plus aisé de transmettre des parts de société, qui elle-même détient un ensemble de biens immobiliers.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous