POUR VOTRE BIEN... DEMANDEZ LES DIAGNOSTICS
L'état du bien se mesure à l'occasion d'un examen approfondi. Ce contrôle s'appuie sur les différents diagnostics immobiliers qui accompagnent une transaction ou une location. Ils permettent d'établir un bilan reposant sur l'étude des caractéristiques du bâti. Qu'il s'agisse de vérifier les branchements avec les réseaux gaz, électricité, assainissement ou de mesurer la présence de substances dangereuses avec la recherche d'amiante ou de plomb, et même d'anticiper l'exposition aux menaces naturelles et technologiques avec l'état des risques, le bien profite d'une attention particulière.
S'ajoutent des investigations poussées qui permettent de bien mesurer la capacité du logement à résister aux assauts du froid et du chaud.
Avec le diagnostic de performance énergétique (DPE), le propriétaire d'une maison ou d'un appartement peut apprécier les qualités de son bien en matière d'isolation des parois, de la consommation d'énergie, de rejets de CO2. Autant d'éléments qui participent à la détermination du capital santé d'un bien immobilier au plan énergétique.
Pour preuve, les lettres A à G qui servent à établir la classe énergie. Elle conditionnent fortement la valeur du bien sur le marché. Encore plus impactant, elles fixent le sort d'un logement qui se montre trop énergivore en lui fermant les portes de la location dès lors qu'il affiche un DPE de niveau G, par exemple.
Dans cette situation, il importe d'identifier les différents diagnostics et de trouver les remèdes pour donner les moyens à un bien d'évoluer.
Peu de risque d'être en présence d'un bien qui masquerait des problèmes majeurs lorsque vou êtes acquéreur ou locataire.
Si les habitations sobres en énergie se situent dans les catégories de A à D, les lettres F et G soulignent leur caractère énergivore correspondant au statut de passoire énergétique. A ce titre, précisons que les logements G se trouvent interdits à la location depuis le 1er Janvier 2025. Et, viendront après les logements classés F à partir du 1er Janvier 2028, puis les logements classés E au 1er Janvier 2034.