LE MARCHE IMMOBILIER DE L'ANCIEN
Comme annoncé les ventes dans l'immobilier de l'ancien ont fortement ralenti en 2023.
Le réseau CENTURY 21 enregistre un recul d'activité d'environ - 16% sur l'année.
Les causes en sont principalement la hausse continue et rapide des taux d'intérêt ( passant de 2,62% en Janvier 2023 à 4,22 % en moyenne en Novembre), conjugée à un durcissement des conditions d'octroi du crédit et à une inflation qui ampute considérablement le reste à vivre des ménages, les contraignant à renoncer à leur projet immobilier.
Dans ce contexte, le prix moyen au m2 ne baisse que trop peu sur le plan national : -1,7 % pour les maisons, -3,4% pour les appartements. Cette baisse n'est pas suffisament significative pour permettre au marché de retrouver une réelle tonicité, les délais de vente s'allongent.
Ce recul des prix au niveau national est de surcroit en trompe l'oeil, car si on exclut la région parisienne, les prix immobiliers ne reculent que de -1% dans le reste de la France, loin des 10 à 15% de baisse nécessaires pour relancer le marché.
Les acquisitions sont destinées très majoritairement à la résidence principale (65,6%) quant les achats réalisés au titre de l'investissement locatif chutent pour retrouver des niveaux d'avant 2019.
Il faut quand même rappeler que de 2015 à 2022, les prix n'ont cessé de croître en France : + 34% pour les maisons, et + 26,6% pour les appartements. Sur cette période, en moyenne, un bien immobilier a donc vu sa valeur augmenter de + 4 % par an !
Le recul actuel des prix ne vient même pas gommer une année de hausse...Les régions dont les volumes de ventes reculent de plus de -15 % sont la Normandie (- 21,6%) l' Occitanie (- 19,1%) les Hauts de France (-18,7%) Une constante dans ces régions, les prix ne s'ajustent pas suffisament à la baisse : - 2,7%) pour les Hauts de France, stables pour la Normandie.
Quelles perspectives pour 2024 ?
Tous les leviers ont été activés et poussés à leur extrême. L'apport personnel a continuer d'augmenter en 2023 et atteint un niveau jamais égalé. La superficie des biens acheté ne peut quasiment plus se réduire au risque d'atteindre un seuil de viabilité qui rend l'acquisition inenvisageable pour le confort des occupants.
En réalité, si les taux se stabilisent comme cela semble se profiler, un seul et dernier levier peut permettre au marché immobilier de repartir : celui des prix. Ils doivent baisser davantage qu'il ne l'ont fait en 2023 pour purger les excès de ces dernières années. Alors seulement, le marché immobilier pourrait retrouver des couleurs et permettre à nouveau aux Français de concrétiser leur rêve de propriétaires.